Bonjour tout le monde!

Cela faisait super longtemps que je n’avais pas réalisé de carte magique et j’ai eu l’envie d’en refaire une la semaine dernière… alors me voilà replonger dans cette technique qui m’était un peu sortie de la tête!! Du coup j’ai rédigé un petit tutoriel pour que vous puissiez également la faire 🙂

Voici le pas à pas, amusez vous bien! :

Matériel nécessaire
– 1 feuille A4 cardstock couleur uni (moi kraft)
– 1 feuille A4 cardstock lisse blanc
– 1 feuille de rhodoïd
– Post-it ou papier brouillon
– Matériel de base : Ciseaux, cutter, règle, massicot, feutre fin noir, colle, double face, dots de colle
– Encres pour tamponnage : stazon noire (indispensable), encre noire Mémento ou Versafine, encre couleur assortie à votre projet (moi Versafine clair verdoyant)
– Encres pour travail de fond : 2 encres distress (moi Distress Oxide Squeeze Lemonade et Twisted citron)
– Perforatrice ronde (diamètre environ 2cm)
– Agrafes + agrafeuse
– Petit bout de ruban
– Presse à tampon
– Silkscreen (feuilles art déco de DIY & Cie)
– Pâte de structure blanche
– De quoi faire des tâches noires (posca, aquarelle noire…)
– Tampons étiquette nuage (Mix’Créatif « Etiquettes » de DIY and Cie), « Pour toi » (Mix’Créatif « Offrir » de DIY and Cie) et les étoiles (Studio Ciné de DIY & Cie)

Découpe des papiers
– Cardstock kraft : 10x20cm (papier A)
– Cardstock blanc : 7,3×11,3cm (papier B), 7,3×9,5cm (papier C)
– Rhodoïd : 7,3×9,5cm (papier D)

Préparation de le structure
– Prendre le papier A, le plier et retirer les parties hachurées selon le schéma ci-dessous :

– Evider la partie sans languette, soit avec le die rectangle DIY & Cie d’environ 7x5cm en le positionnant comme sur la photo ci-dessous, soit avec votre règle et votre cutter selon les mesures ci-dessous :

– Plier la carte et faire une encoche avec la perfo rondes (environ 2cm) là où il y a l’ouverture pas le pli. Garder les découpes, elles seront réutilisées :

– Prendre le papier B, le plier et retirer les partie hachurée selon le schéma ci-dessous :

– Marquer les plis des languettes et les coller sur le papier A, sur la partie sans la fenêtre comme sur la photo ci-dessous :

– Faire l’encoche sur le papier blanc en vous calant sur l’encoche déjà faite.

Tamponnage et décoration
– Prendre le papier C et le positionner sous la fenêtre. Tracez la fenêtre au crayon à papier (trait léger) pour savoir où positionner le tampon

– Prendre la presse à tampon et caler le papier blanc C dans le coin, positionner le tampon « étiquette » et encrer à l’encre noire. !!! Une fois le tamponnage terminé sur le papier C, surtout ne pas enlever le tampon de la presse!!! Prendre le papier D, le caler à la même place que le papier C, encrer avec de la Stazon noire et tamponner l’étiquette également sur la feuille plastique.

– Sur le papier C, tamponner le sentiment « Pour toi » au centre de l’étiquette nuage. Tamponner également l’étiquette sur un papier brouillon ou post-it et le détourer (il sera utiliser comme cache)

– Prendre le papier C et positionner l’étiquette post-it cache sur le motif nuage/sentiment. Ne l’enlever que lorsque cela sera signalé

– Travailler le fond en appliquant 2 encres de couleurs avec une éponge ou brosse de maquillage. Puis appliquer de la pâte de structure blanche avec un silkscreen. Réaliser des tâches en tapant le bout d’un feutre posca ou d’un pinceau plein de peinture noire avec un ciseau. Le fond est terminé, enlever le cache. Option : Faire le contour au feutre noir fin

– Tamponner 3 étoiles (2 petites et 1 plus grandes), les détourer. Elles serviront à décorer le cadre de la carte.

Assemblage
– Prendre le papier C et le couper comme le schéma ci-dessous :

– Prendre le papier D et le couper comme sur le schéma ci-dessous

– Glisser le papier C dans l’encoche entre les pattes comme sur la photo ci-dessous:

– Juxtaposer parfaitement le papier D sur le papier C grâce à un dots de colle posé tout en haut, comme sur la photo ci-dessous

– Le papier C doit passer sous le papier B et la feuille plastique (papier D) doit passer au dessus.

– Fermer la carte et coller les ailettes contre la face avec la fenêtre.

– Repositionner les découpes d’encoches kraft de chaque côté de la carte papier C/feuille plastique. Vérifier que les dessins restent bien alignés. Agrafer avec le ruban.

– Décorer le contour de la fenêtre de la carte avec des étoiles (la grande en couleur et les petites en noir) et des contours au feutre fin noir.

Votre carte est terminée !

J’espère que ce tutoriel vous a plu! Hâte de voir vos créations!

Prenez soin de vous,
Titepote