Bonjour,

Au fil des différentes publications de ces dernières semaines, j’ai pu constater qu’il y avait souvent des questions sur les silkscreens et leur utilisation en scrap. Alors, je vous propose un petit récapitulatif.

D’abord, qu’est-ce qu’un silkscreen concrètement ? 
Il s’agit d’un écran de sérigraphie. Si vous vous en procurez, vous recevrez une petite feuille plastifiée au maillage très fin qui laisse passer la matière pour former votre motif. D’où une première remarque : on évite les matières trop épaisses comme les pâtes denses ou sablonneuses.

6181105_DIY_and_Cie_silkscreen_gribouillisVoici un exemple : le motif est en blanc, c’est la partie tissée.

Quelles utilisations en scrap? 
On peut l’employer à la manière d’un pochoir pour des fonds notamment. On prend donc une vieille carte ou encore un couteau à peindre et on applique son médium en petite quantité (inutile d’en mettre beaucoup avec les silkscreens). La différence principale est la finesse du motif obtenu et par conséquent, sa rapidité à sécher car il y a très peu de matière. Pour les impatientes comme moi, c’est le rêve!
Voici quelques exemples d’utilisation :

  • avec de la peinture acrylique

zoom_carte_home_sweet_home

La présence du fond est volontairement discrète pour un effet « flocons de neige » mais la peinture acrylique blanche ressort bien sur ce fond encré à la gelli plate. Cela pourrait être bien plus visible selon les choix de couleurs bien entendu.

  • avec de la pâte de structure (attention, il faut en choisir une fine)

zoom_carte_noel

Ici, le fond est réalisé avec une pâte or et le silkscreen utilisé intégralement.

  • avec du gesso (ici, gesso noir mais cela fonctionne avec du blanc également)

IMG_20181208_140017_320

L’inconvénient du gesso est son côté plus liquide qui peut baver par endroits mais il reste intéressant car il crée une autre texture. Le rendu sera juste moins net.

Et l’entretien ? 

Attention, je vous recommande de laver vos silkscreens directement après utilisation dans une eau savonneuse tiède. Si vous attendez trop, la matière risque de sécher et le maillage pourrait se boucher. Pour ma part, je laisse un peu tremper puis je frotte doucement. Aucun problème car le maillage est dans la masse et non collé.

Dans cet article, vous retrouvez les références suivantes :

61811_05_silkscreen_gribouillis

61811_06_silkscreen_hexagone

61811_08_silkscreen_background2

En espérant avoir répondu à vos questions et peut-être vous avoir donné envie de vous lancer, 

A très bientôt, 
Milie.