Hello,
La fête des mères approche à grand pas et et j’avais envie de réaliser une carte un peu « magique » pour offrir à ma maman. J’ai découvert cette technique du pop up twist (ou pivot) sur le salon Version Scrap et je me suis amusée à l’adapter à mes besoins avec des mesures en cm. Je partage volontiers le tuto pour réaliser la structure de la carte.
Produits utilisés
Cette carte peut être décorée sur plusieurs surface, le dessus, l’intérieur et le volet qui se déplie. j’avais envie de fleurs. Pour le dessus de carte, je me suis inspirée du challenge 9 #commeunjouralamaison de Manuela Nunca. J’aime beaucoup le jeu des couleurs et son graphisme en géométrie. J’ai évidement utilisé les tampons Esperluettes et Cie, ainsi que Black & White. Le motif géométrique est répété de façon subtile à l’intérieur de la carte.
J’avais envie de fleurs sur le volet intérieur, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers les tampons du set Fleurs. J’ai créé un fond en utilisant des associations avec les tampons Flèches, c’est super marrant à composer. Pour terminer la déco, plusieurs découpes ont été utilisées, principalement les feuillages Eucalyptus ainsi que ceux de l’ensemble Automne/Hiver. Pour le sentiment du dessus de carte, il s’agit du duo tampon et dies Love.
Matériel nécessaire
- Base de carte 29,7 x 10,5 cm plié en 2 dans la longueur
- Mécanisme pivot : Cardstock 21 x 9 cm
- Volet intérieur : Cardstock épais ou papier blanc multitechniques 26 x 9 cm
- Dessus de carte dans le papier de votre choix : 14,3 x 10 cm
- Colle ou adhésif fort
- Massicot, plioir
- Règle, crayon
Tuto
Créez et décorez votre dessus de carte (14,3 x 10 cm) et collez-le sur votre base de carte. Si vous le shouaitez, vous pouvez aussi décorer l’intérieur de la carte.
Créer le mécanisme de pivot
Avec le rectangle de cardstock de 21 x 9 cm, réalisez le mécanisme de pivot (il ne se verra presque pas puisque le volet intérieur sera collé par dessus). J’ai choisi de le réaliser dans la même couleur que mon fond de carte, mais le choix est libre.
Marquez les plis en suivant le schéma ci-dessous :
Collez le mécanisme à l’intérieur de la carte
Mettre de l’adhésif sur la partie triangulaire du dessous du mécanisme et coller à l’intérieur de la carte (pointe au plus près du pli central). Mettre ensuite de l’adhésif sur la partie triangulaire du dessus du mécanisme et rabattre la carte dessus pour coller.
Réalisez le volet intérieur
Utilisez le cardstock de 26 x 9 cm, que vous pliez en accordéon tous les 6,5 cm (6,5 cm, 13 cm puis 19 cm). Vous pouvez au choix décorer comme je l’ai fait la bande comme une grande surface. Vous pouvez également décider que ce volet est une base pour y coller des rectangle décorés de 8,5 x 6 cm (dans ce cas je vous conseil de faire le volet dans le même papier que votre base de carte). Préparez-le et décorez-le avant de passer à la suite.
Coller le volet sur le mécanisme
vous allez maintenant coller le volet sur votre mécanisme. Il faut bien cibler l’endroit où vous mettrez l’adhésif pour que le système reste mobile. Pour cela, voici une astuce : Repliez les 2 extrémités du volet sur elles-mêmes et la placer au centre du mécanisme à plat. Mettre de l’adhésif en haut à droite et en bas à gauche du mécanisme (ne pas en mettre au-delà du pli du volet qui est posé dessus). Ouvrir les 2 extrémités du volet intérieur et les plaquer contre l’adhésif de chaque côté.
Et voilà votre volet est collé, la carte est prête !
J’espère que ce tuto vous a plu.
A tout bientôt
Laisser un commentaire