Hello,
J’espère que vous allez tous bien et que cette période de confinement se passe du mieux possible. Si vous avez une envie d’échappée créative, je vous propose de réaliser cette carte trompe l’oeil, avec un jeu de transparence et de pochoir. Vous pouvez la réaliser avec vos grands enfants (à partir de 8 ans), s’il sont plus jeunes, ce sera une réalisation à 4 mains (ou plus !).
Le Matériel
- Un fond de carte en papier épais lisse (type cardstock ou bristol) et quelques chutes
- Papier de brouillon
- Une base de carte unie et des chutes de la couleur de votre choix
- Une encre aquarellable de la couleur de votre choix (ici Distress Oxide Peacock feather) et noire (ou foncée)
- Applicateur à encre (brosse, éponge à distress…)
- Pinceau fin
- pochette plastique et spray ou pot d’eau
- Encre noire
- Dies de découpe Basiques « Coeurs » et « Ronds«
- Masking tape basique
- Tampons clear « Black and white » et « Alphabet licorne«
- Pochoir « Trompe l’oeil«
- Feutre noir fin
- Colle, ciseaux…
La réalisation
Commençons par découper le rond qui va habiller la carte. Il sera décoré du contour avec l’empreinte en forme de « + » et nous allons découper un coeur en son centre. Et tout cela en un seul passage dans la big shot. Placer les 3 dies les uns dans les autres sur votre papier, et maintenez-les en place avec des petits morceaux de masking tape, puis passez le tout dans la big shot. Découper le rond dans du papier brouillon et réservez de côté.
Sur votre fond de carte, appliquez généreusement de la couleur avec le pochoir « trompe l’oeil ». Insistez particulièrement sur la zone inférieure droite en remontant également vers le haut et en étalant vers la gauche.
Sur votre pochette plastique, déposez une bonne dose d’encre et joutez un peu d’eau pour la diluer légèrement. Avec votre pinceaux, utilisez cette eau colorée pour réaliser des tâches sur votre fond de carte.
Répétez l’opération avec la couleur noir (ou foncée). Déposez des tâches sur le fond de carte, ainsi que sur la découpe précédemment réalisée.
Laissez sécher.
Placez le rond découpé dans du papier brouillon dans le coin inférieur droit de votre carte et maintenez-le avec des petits morceaux de masking tape.
Tamponnez le motif de feuillage plusieurs fois en noir en haut et en bas du rond. Pour créer un effet d’estompage, tamponnez 2 fois sans ré-encrer. Retirez le papier brouillon et collez sur l’empreinte laissée votre découpe ronde avec le coeur au centre.
Sur une chute de papier blanc, tamponnez votre sentiment. Ici j’ai écris « Hello » à l’aide de l’alphabet Licorne. Détourez ensuite le texte et collez-le en bas du rond.
Vous pouvez ajouter un contour au feutre noir fin ou une ligne de motifs (ici des petits points) pour habiller le tour de la carte.
Collez le fond de carte sur sa base. Votre carte est terminée !
A tout bientôt
Laisser un commentaire