Hello,

Vous reconnaissez ce magnifique silkscreen « Parterre de fleurs » de la dernière collection ?

La finesse et la richesse du dessin m’inspirent beaucoup ! J’avais commencé par utiliser de la peinture noir sur cardstock blanc pour coloriser le motif à l’aquarelle. Retrouvez les détails en cliquant ici. Et comme j’adore utiliser le calque dans mes créations, j’ai tenté l’expérience avec les Silkscreen. C’est très facile à réaliser puisque les Silkscreen peuvent être utilisés sur toutes sortes de supports (papier, bois, plastique, pâte fimo…). Il y a cependant une condition à respecter.

Silkscreen sur calque : ça fonctionne à une condition

Il faut que votre calque soit assez épais !

En effet, car il s’agit souvent d’étaler une pâte de structure ou une peinture sur le Silkscreen. La matière étant humide, cela pourrait faire gondoler votre papier calque. Pour éviter cela, j’ai réalisé mon motif avec un papier calque velouté 110g (Clairfontaine), et je trouve que c’est vraiment le minimum. Si vous regardez en détail, le calque s’est légèrement recourbé, rien de dramatique mais sur un calque plus fin je ne garantis pas le résultat. Il existe également des calques encore plus épais !

 

Travail du fond de carte avec un pochoir « maison »

Une fois mon motif réalisé et détouré aux ciseaux, j’ai réalisé un fond dans les tons roses orangés avec des encres Distress oxide et des brosses. J’ai tamponné quelques motifs de fond « texte » et « frises ». Ce motif frise a aussi été utilisé comme embellissement en le tamponnant sur un cardstock blanc.

Tampon Textes Frises

Pour terminer d’habiller le fond, j’ai utilisé le feuillage du set de dies « fleurs fines » sous forme de pochoir. je l’ai également découpé en plusieurs exemplaires dans mon calque. Et pour terminer, le sentiment de la carte vient du set de dies « mots fins ».

 

Une question pour vous

Et vous, êtes-vous fan de calque dans vos créations ? Lequel utilisez-vous ?

 

 

A tout bientôt

Christelle LM