Hello,
Me revoici avec une créa que je n’avais encore jamais fait en scrap, un flipbook ! Mais c’est quoi en fait ? Il s’agit d’une création au format carte de voeux avec plein de rabats et de pochettes pour y glisser des scrapbidules à envoyer aux copines. Ca change des cartes et ça peut tout à fait être détourné en mini-album 😉
J’ai vu des versions dodues avec moult pochettes sur les réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai préféré simplifier le mien car je souhaitais le proposer en mini projet de reprise à l’association en septembre. Il fallait donc qu’il soit réalisable en peu de temps.
Le Flipbook en images
Pour la couverture, j’ai utilisé le pochoir Succulente par petites touches (on le retrouve également sur la déco intérieure). Quelques tampons du set « Calendrier ») et feuillages découpés de l’ensemble de dies « Automne/Hiver ». Le titre, quant à lui, est réalisé avec la découpe « Moments » .
Il est composé de 2 grands rabats, dans lesquels se cachent des bricoles (certaines sont fabriquée « maison »). Par exemple, les trombones décorés sont faits avec la fleurs de l’ensemble de dies « En plein été ». J’ai superposé 2 fleurs pour habiller le 1er trombone. Le 2ème est très simple, puisqu’il s’agit d’un tamponnage du set « Saisons », que j’ai ensuite détouré.
J’ai suivi l’esprit de la collection pour la décoration en y représentant les 4 saisons. Pour cela j’ai utilisé le set de tampons « Calendrier« , les ensemble de dies « Automne/hiver » et « Au Printemps ».
Le tuto
Pour faciliter la tâche j’ai utilisé les grandes cartes PL de la collection « Au fil des saisons » comme rabats. Cela permet de profiter de la déco recto verso, on a donc ainsi 1 face par saison.
Reste, à créer une structure centrale. Pour cela, rien de plus facile : découper un rectangle de 21 x 11,5cm et marquer les plis à 2,3 cm de chaque côté (logiquement il doit rester 16,5 cm au centre). Coller une grande carte PL sur chaque rabat de 2,3 cm. Coller une première d’un côté, repliez-là puis coller la 2ème en l’alignant sur celle du dessous pour qu’elles se superposent bien.
Pour créer des pochettes, il suffit de découper des petites carte PL en 2 et de coller uniquement les bords (sauf le haut ou le côté en fonction du sens de la pochette).
Sur la partie centrale, j’ai collé une double pochette transparente afin d’y glisser un sachet de thé et quelques stickers. Cette pochette est facultative. Mais si vous souhaitez la réaliser, je vous propose 2 méthodes.
La première s’adresse à celles qui ont l’outil Fuse, la pochette fait 14 cm de long et 9, 8 de haut. Elle est séparée en 2 parties égales. La deuxième (pour celles qui n’ont pas, ou comme moi, ont eu la flemme de sortir la Fuse), je vous donne mon astuce. J’ai utilisé une feuille multi-pochettes à Pocket Letter (celles qu’utilisent les collectionneurs de carte Pokemon à l’origine), que j’ai recoupé pour ne garder que 2 petites pochettes. Le tour est joué !
La structure est prête, il ne reste qu’à décorer, facile hein !
J’espère que vous a plu. Si vous vous lancez dans l’aventure du Flipbook, faites-moi signe, j’ai hâte de voir vos interprétations.
A tout bientôt,
Christelle LM
Un beau projet tout en douceur !