Hello,
Me revoici avec une page d’ Art Journal ! Pour celles qui ne connaissent pas c’est un outil très intéressant sur le plan créatif. Que ce soit sur une feuille volante ou dans un carnet dédié, cela permet d’essayer diverses techniques vues lors d’un salon ou sur une vidéo pour réaliser des fonds de page. On peut par la suite décorer ces fonds de page au gré de nos envies. C’est là que la liberté créative s’exprime. Vous pouvez utiliser de la peinture, des aquarelles, des encres, des tampons, dessiner à main levée, utiliser des images trouvées dans les magazines… tout est possible !

L’objectif étant de libérer sa créativité, l’idéal est de ne pas utiliser de modèle. Etant Art Thérapeute, je le recommande chaudement. Le fait de laisser sa créativité s’exprimer librement équivaut un peu (j’ai dit un peu) à se faire un SPA à soi-même. On fait des petits massages doux à son esprit, on passe une crème calmante sur ses émotions, bref on se chouchoute.

Art journal moments infinis detail 2

Mais on sait toutes (et tous) qu’il y a des jours où même si l’envie créative est là, l’inspiration, elle, n’est pas au rendez-vous. Ces jours-là, un petit coup de pouce est appréciable, en allant se balader par exemple sur les galeries d’inspiration de Pinterest. Tapez « Art Journal » dans la zone de recherche et laissez-vous porter par les résultats (pas trop longtemps quand même car on y passe vite des heures ! LOL). Pour vous aider voici un lien vers le tableau Pinterest dans lequel j’y regroupe toutes mes inspirations sur le sujet.

Je dois vous avouer quelque chose, le symbole de l’infini me suivait dans mes créations avant même qu’il sorte dans la dernière collection. Dès que je griffonne sur un papier, ça se termine souvent avec ce symbole. Alors évidemment quand cet ensemble est sorti (merci Samantha d’en être à l’origine), c’était une révélation ! C’est simple, j’ai envie d’en mettre partout ! LOL Pour libérer cette énergie créative, rien de mieux qu’une page d’Art Journal.

Astuces techniques

Pour cette page j’ai commencé avec un fond de papier multi techniques (format A5), ce qui me permet de travailler directement avec des encres ou de la peinture. On peut également utiliser un papier classique (cardstock, aquarelle, papier à motif), de bonne épaisseur. Il suffit de le recouvrir d’une fine couche de gesso (c’est une peinture acrylique blanche de base, la sous-couche des artistes), ce qui permet de l’imperméabiliser. On peut ensuite utiliser librement des encres diluées à l’eau ou de la peinture. On peut ainsi créer un fond sans avoir peur que le papier gondole.

J’ai ensuite utilisé mon astuce de pochoir « maison » avec les dies « hexagones » que vous avez pu voir avec ma carte hexagones et son tuto. Je les ai utilisés afin de structurer le fond (retrouvez le tuto complet à la fin de cet article). J’ai ensuite tamponné des nuages de mots avec les tampons clear fournis dans le duo dies + tampons « Infini ».

11907_01-hexagones_diyandcie_bazik

Dies hexagones

71907_04-duo_diyandcie_infini

Duo dies et tampons « Infini »

Art journal moments infinis détail 1

J’ai également utilisé le die « Savourer… » de façon détournée. Le fait qu’il découpe le texte en négatif en fait le candidat idéal pour un pochoir maison !

Die "Savourer..."

Die « Savourer… »

Le reste de la décoration est réalisé avec les découpes infini, les tampons « Flèches« ,  « feuillage d’hiver » et « hexagones So chic« 

Tampons flèches

Tampons flèches

1181105_feuillage_hiver_diy_and_cie

Dies « Feuillages d’hiver »

dies hexagones So chic

dies hexagones So chic

Quelques traits au feutre fin noir et quelques tâches pour peaufiner la page, et voilà.

art journal moment infini avec signature

C’est votre tour de vous lancer ! Voici le tuto en images 😉

Tutoriel complet page d’ Art Journal « Moments infinis »

Matériel

  • Papier épais multi techniques format A5
    NB : vous pouvez aussi utiliser le papier de votre choix, sur lequel vous aurez précédemment appliqué une couche de gesso. Dans ce cas pensez bien à faire sécher entre chaque étape avec un pistolet chauffant.
  • Papier noir pour les découpes
  • Cardstock blanc pour tamponner les décos
  • Cardstock  pour création de pochoir
  • Encres Distress Oxide (j’ai utilisé les couleurs Peacock feathers, Twisted citron, mustard seed et Black soot)
  • pinceau plat large et pinceau fin
  • Feutre Posca noir (ou de l’encre de chine)
  • Feutre fin noir
  • Ciseaux de précision
  • Encre Versafine CLAIR noire
  • spray d’eau + feuille de plastique transparent (type rhodoïd)
  • Éponge pour appliquer l’encre
  • Dies et tampons décoratifs listés dans l’article ou ceux de votre choix

Etape 1 couleurs de fond

Dans un premier temps, sur votre page A5, vaporisez un peu d’eau pour l’humidifier. Sur une feuille de plastique à part, étaler vos 2 encres. et vaporiser également un peu d’eau pour les diluer. Sur une partie de la page étaler votre première encre (la plus claire). Prenez de l’encre vec le pinceau plat large sur la feuille plastique et appliquez-la sur votre page en faisant allez-retours verticaux. J’ai commencé par la couleur Twisted Citron un peu en haut à gauche de la page. Je l’ai ensuite entourée avec la couleur Peacock Feathers. Dans mon idée je voulais créer une forme un peu ronde lumineuse. De votre côté, laissez-vous guider par vos envies.

Une fois le fond sec, dans le cardstock épais format A5, découpez 2 hexagones. J’ai utilisé le 2e hexagone du set en partant de l’intérieur (pas le plus petit, celui juste après). Utilisez les mêmes encres pour appliquer le motif plusieurs fois. Utilisez une éponge à pochoir en réalisant des mouvements circulaires pour bien répartir l’encre. Laissez ou faites sécher.

tuto art journal etape 1

Etape 2 les tâches

Vient ensuite l’étape des tâches ! Un de mes moments préférés je crois.

Pour les tâches colorées, il suffit de déposer de l’encre sur la feuille de plastique transparent et d’ajouter un peu d’eau pour diluer. Prélever cette eau colorée avec un pinceau fin et tapoter au dessus de la page. J’ai réalisé des tâches avec les 2 couleurs.

Pour les tâches noires, j’utilise un feutre Posca et une grosse paire de ciseau pour taper sur le stylo et déposer des tâches. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi prendre de l’encre Distress Oxide Black soot en utilisant la méthode précédente (ou de l’encre de chine et un pinceau…)

tuto art journal etape 2

Etape 3 nuages de mots

J’ai utilisé les tampons inclus dans le duo dies et tampons « Infinis », que j’ai tamponné avec l’encre Versafine CLAIR noire car elle résiste à l’eau donc elle ne fusera pas. J’ai tamponné plusieurs fois sans ré-encrer en chevauchant légèrement sur le tamponnage précédent afin de créer des nuages de mots.

tuto art journal etape 3

Etape 4 le titre

Dans un morceau de cardstock, j’ai découpé le texte du die « Savourer » afin de l’utiliser comme pochoir. j’ai ensuite utilisé l’encre Distress Oxide Black Soot pour appliquer le titre sur ma page.

tuto art journal etape 4

Etape 5 Décoration et finalisation

Il suffit ensuite de découper les différentes décorations pour finaliser. J’ai découpé plusieurs symboles infinis dans le papier noir ainsi qu’un feuillage. Dans le cardstock blanc j’ai découpé un héxagone de l’ensemble de dies « hexagones so chic ». Je l’ai ensuite coloré légèrement en jaune (Mustard seed) avec un pinceau à peine humide pour un effet dégradé brossé. J’ai également tamponné, colorisé et détouré plusieurs éléments du set de tampon . Dans l’optique d’apporter de la structure, j’ai également tracé un contour au feutre noir fin sur certains hexagones du fond.

tuto art journal etape 5

L’art journal est un espace d’expression libre, n’hésitez pas à prendre ce tuto à contre pied, le transformer, le faire évoluer… Je serai ravie de voir vos versions. Si vous tentez l’expériences, mettez un lien vers votre création en commentaire, j’irai vous rendre visite avec plaisir.

A tout bientôt

Christelle LM