Hello,
J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose une carte de voeux qui utilise les formes hexagone des sets de dies « Hexagones » et « Hexagones So chic« .
Matériel
- Fond de carte en papier aquarelle 14,3 x 10 cm
- Base de carte en cardstock blanc 14,8 x 21 cm (plié en 2)
- Quelques chutes de cardstock blanc pour les tamponnages
- Chute de papier noir
- Encre aquarellable, j’ai utilisé les distress oxide « Peacock feather », « Black soot », « Worn lipstick » et Twisted citron »
- Encre noire non aquarellable pour les tamponnages à coloriser, j’ai utilisé la Versfine CLAIR noire
- Feutre fin noir
- Demi perles, strass autocollants (ou comme ici des Crystal drop Nuvo)
- Feuille de plastique type rhodoïd
- Pinceau à réservoir ou pinceau classique et gobelet d’eau
- Ciseaux fin pour détourer les motifs
- Adhésif
- Texte imprimé ou tampon « Birthday » (j’ai utilisé un tampon style dateur à molettes)
- Tampon texte de fond
Création du pochoir
En premier lieu, j’ai créé un fond de carte sur du papier aquarelle. Je n’ai pas découpé le plus petit hexagone mais les 2 tailles suivantes (2et 3 sur la photo ci-dessous). Je les ai donc découpés dans du cardstock épais afin de créer un pochoir « maison ».
Travail du fond de carte
J’ai ensuite utilisé ce pochoir sur mon fond de carte avec de l’encre Distress Oxide « Peacock feather ». Je prends de l’encre directement avec l’éponge et je l’applique en mouvements circulaires sur mon pochoir afin de l’étaler de façon uniforme. Je me suis arrangée pour que le plus petit des hexagones se trouve dans le coin inférieur droit de mon fond de carte.
J’ai également tamponné de façon aléatoire et partielle un tampon texte avec la même couleur que les hexagones. Si vous utilisez un tampon texte avec un bloc transparent ou un tampon bois, posez des bandes de papier brouillon déchiré sur votre fond de carte pour réaliser le tamponnage partiel.
Quelques tâches… et oui !
Dans un deuxième temps j’ai réalisé des tâches en utilisant toujours la même couleur que les 2 précédentes étapes, ainsi que du noir. Pour cela je prends ma feuille de plastique, sur laquelle je dépose un peu d’encre « Peacock feathers », j’ajoute un peu d’eau pour la diluer et je récupère ainsi un maximum de cette eau colorée sur mon pinceau. Je vais ensuite tapoter ce pinceau au dessus de mon fond de carte pour déposer des tâches. Je répète l’opération avec l’encre « Black soot », et je laisse sécher.
Dans l’optique d’apporter un peu de profondeur et de structure, j’ai réalisé un contour au feutre fin noir des hexagones et du fond de carte. J’aime bien les faire à main levée, mais cela rend aussi très bien avec des traits tracés à la règle. J’ai également improvisé des motifs ronds sur le tour de la carte de façon à bien mettre en valeur son contenu.
Décoration de la carte
Afin de décorer l’hexagone réalisé au pochoir, j’ai découpé un hexagone de l’ensemble « Hexagones So Chic » dans du cardstock blanc. Je l’ai ensuite légèrement coloré avec l’encre « Peacock feathers ». J’ai utilisé un pinceau à peine humide et récupéré la couleur que j’avais au préalable étalé sur ma feuille de plastique. J’ai ensuite brossé toujours dans le même sens avec mon pinceau. Chaque fois que je reprenais de la couleur, je repartais de mon point de départ. C’est ce qui permet d’obtenir un effet brossé en dégradé. J’ai également ajouté des tâches noires sur cette découpe.
Pour terminer j’ai décoré la carte avec des fleurs et feuillages que j’ai colorisé. Pour cela, j’ai tamponné les motifs sur du cardstock blanc avec l’encre Versafine CLAIR noire. Ensuite j’ai à nouveau déposé un peu d’encre sur ma feuille plastique (rose et vert cette fois), puis en utilisant le pinceau humide afin de récupérer l’encre j’ai coloré les fleurs et les feuillages. Une fois les motifs sec, il reste à les découper pour détourer chaque motif. Je laisse toujours un petit bord blanc sur le tour de mes découpes parce que je trouve ça plus joli. Faites comme vous le sentez.
NB : rincez bien votre pinceau entre chaque couleur pour éviter les mélanges hasardeux 😉
J’ai également découpé le mot « happy » dans le cardstock blanc pour ensuite le colorer en rose. Son arrière-plan est découpé dans du papier noir. Retrouvez toutes les utilisations possibles de ce duo die + tampon clear dans l’article de Gwen : 1 set… 5 utilisation ! Zoom sur les combos dies + tampon
Reste à assembler et coller les éléments ensembles. Une fois le fond collé sur son support j’ai ajouté des points de couleur avec les les Crystal drop Nuvo, mais les demi-perles ou strass autocollant font très bien l’affaire.
Et voilà la carte est prête !
Cette carte est déclinable de multiples façons, j’ai également réalisé une version avec le duo « Love ».
J’espère que ce tuto vous a inspiré et que je vais voir fleurir de jolies cartes partout.
A tout bientôt
Christelle LM
Laisser un commentaire